Recette de crêpes sucrées ET colorées ! ♥

crêpes coloréesCoucou tout le monde ! 🙂

Aujourd’hui j’ai décidé de faire mon premier article « cuisine » en vous présentant une de mes recettes favorites : Les crêpes !
Et je me suis dit, pourquoi ne pas tenter quelque chose de spécial pour une fois ? A mes yeux la crêpe est un incontournable pour le goûter ou pour le dessert, ce n’est pas spécialement difficile à faire (et pourtant Dieu sait que c’est excellent…) 😉 Alors pour l’automne, pourquoi ne pas tenter de faire des crêpes colorées ? C’est très fun à faire et ça surprend toujours ceux qui les mangent ! Convaincus ? Alors c’est parti ! 😀

Pour commencer, voici les armes dont vous aurez besoin pour gagner cette bataille :

ingrédients

  • 200 g de farine
  • 3 oeufs
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • environ 125 cl de lait (moins si vous les préférez bien épaisses, personnellement je les préfère plutôt fines)
  • 1 cuillère à soupe d’huile
  • Et enfin : du colorant alimentaire liquide !

Les doses sont plutôt légères, n’hésitez pas à les augmenter si vous voulez faire un bonne dizaine de crêpes !

Les colorants alimentaires liquides ne sont pas trop difficiles à trouver en magasin, en général vous trouverez des tubes au rayon pâtisserie, décorations alimentaires, etc… Voici les miens, de la marque Vahiné :

colorants

Maintenant que vous êtes parez soldat, chargeeeez !

Commencez par mettre la farine, le sucre & le sucre vanillé dans un saladier. Ajoutez ensuite les 3 oeufs et la pincée de sel, mélangez bien le tout pour éviter au maximum d’avoir des grumeaux (ces petites boules de farine qui donnent un aspect pas terrible à la pâte…). Incorporez ensuite le lait petit à petit en mélangeant en même temps pour obtenir une pâte bien liquide. Ajouter ensuite la cuillère à soupe d’huile pour bien lier la pâte !
Ah ! Et pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez éventuellement rajoutez du rhum, selon les envies bien sûr 😉
Après ça, laissez reposer la pâte environ 1h à température ambiante. (Si vous ne le faites pas, ce n’est pas SI dramatique, il m’arrive de ne pas laisser reposer la pâte à crêpes lorsque je souhaite les faire rapidement… Mais essayez tout de même de garder ce temps pour la faire reposer)

Vient ensuite la partie que je préfère : colorer la pâte !
/!\ Attention, soyez prudents lorsque vous utilisez des colorants liquides, ça tâche trèèèèès facilement !

Personnellement voici comment je fonctionne : Je sors plusieurs bols dans lesquels je répartis toute la pâte : un bol pour chaque couleur que vous souhaitez faire 🙂
Je m’amuse ensuite avec les colorants et je fais toutes sortes de couleurs ! Pour vous donner une idée, voici le tableau (de Vahiné) indiquant les variations de teintes/de couleur selon le nombre de gouttes ajoutées !

tableauUne fois les gouttes de couleurs ajoutées et mélangées à la pâte, vous vous retrouverez avec des pâtes bien colorées et tout ce qu’il vous reste à faire eh bien… c’est de faire cuire tout ça à la poêle !

La bataille est terminée. Félicitations si vous êtes arrivés jusqu’au bout sans aucune perte, vous méritez bien de manger une ou deux ( ou trois, ou quatre… 😀 ) de vos créations avec ou sans accompagnement ! (Comme vous le voyez au début de l’article, pour moi ce sera Nutella, parfait pour l’Automne !)

N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cette recette en commentaire, vos impressions si vous l’avez testé et même les modifications que vous avez faites au cours de la recette, ça fait toujours plaisir ! ♥

Sur ce, merci d’être passé et à très bientôt pour de futurs articles ♥

tumblr_n5kaovBJUF1s2wio8o1_500

4 commentaires sur “Recette de crêpes sucrées ET colorées ! ♥

Laisser un commentaire

