Les super-héros selon nous #1 : BATMAN !

Super heroesSalut tout le monde ! 😀

Me revoici en compagnie de Poulay ! Nous allons aujourd’hui aborder un sujet ancré dans la pop culture, des messieurs et madames que tout le monde connait au moins de nom : LES SUPER-HÉROS !

Super héros

Bon, nous n’allons pas débattre sur les muscles de Chris Hemsworth ou sur le sex-appeal de Chris Evans ( on vous déteste pas les gars, mais vos fangirls deviennent de plus en plus casse-c******* 😀 )
Nous avons donc décider de faire régulièrement un article centré sur un super-héros, notre objectif principal est de mettre en avant nos différents points de vue sur les héros les plus connus du grand publique en vous faisant découvrir les meilleurs adaptations comme les plus loufoques qui ont existé pour chaque personnage selon nous ! (Que ce soit au niveau des comics, du cinéma, des jeux-vidéos, etc…)

Prêt ? Alooors c’est parti ! POUR FRODON ! (merde, mauvais article…)

  • Nous avons donc décider de commencer par celui qui nous tient le plus à cœur :
    B A T M A N

url

CRÉATEURS : Bob Kane & Bill Finger.
1ERE APPARITION : Mai 1939 (dans Detective Comics n°27)
ÉDITEURS : DC Comics.

Ce cher super-héros sombre & sans pouvoir est incontestablement l’un des plus connus de tous. Il s’agit du milliardaire playboy Bruce Wayne, menant une vie secrète au yeux du public en combattant le crime & l’injustice sous le masque d’une chauve-souris. Évidemment, quand on vous dit Batman, les premières choses qui vous viennent à l’esprit sont : Alfred, Robin, Le Joker, Double-face, Batmobile et autres Bat-gadgets 😉
Que pensons-nous donc du grand chevalier noir ?


  • DU CÔTÉ DE POULAY :
    Bon bah, que dire ? Batman c’est un peu le personnage bien bad-ass connu de tout le monde. C’est vrai qu’au tout début, les adaptations télévisées des années 60′, et notamment le film de 1966, donnaient un aspect plutôt comique et loufoque du personnage et de son univers, mais ces adaptations ne faisait que replacer le contexte du comics à cette période. A l’origine, il ne faut pas oublier que Batman est avant tout le plus grand détective du monde (tel qu’il est mentionné dans le comics). Il faudra attendre les années 70 pour que le Batman que nous connaissons maintenant se forge, c’est à dire un personnage sombre, violent (mais pas trop) évoluant dans une ville où le crime est en croissance, où la police est corrompue, etc… Selon moi, l’univers Batman est vraiment coupé en 2 parties : des années 40 à 60 et des années 70 à nos jours. La première étant plus basée sur des enquêtes simplistes tels un épisode de Scooby-Doo avec des vilains ayant comme but de dominer le monde ou avoir bôôôcoup d’argent, quelque chose visant un public plutôt enfantin. La deuxième partie vise un public plus adolescent voir adulte, avec un Batman beaucoup plus sérieux, n’utilisant plus de « punchlines » bidesques, ayant adopté un style plus « dark » et découvrant des ennemis plus fous les uns que les autres (avec de meilleurs buts que d’être le maître du monde) 🙂

Pour ma part (et comme beaucoup de personnes dans le monde), je préfère amplement le Batman de nos jours, le Dark Knight moderne. Niveau adaptations, je pense que Tim Burton a fait du bon boulot avec son Batman (1989) et Batman Returns (aka « le Défi », 1992), il a eu l’audace de modifier l’histoire du meurtre des parents du justicier, pis franchement, Julien Lepers en chevalier noir quoi ! Bon, pour le « Batman Forever » (1995) et « Batman & Robin » (1997), de Joël Schumacher, c’est juste que ces films voulaient rendre hommage au Batman des années 60, mais vu que dans les années 90′ on était déjà dans le Dark Knight bien bad-ass, ces films n’ont pas très bien marchés et en ont pris pleins la gueule… Mais bon, ils sont fidèles aux premiers comic-books, vous passez un bon moment de franche rigolade :3 … Viens ensuite la trilogie Nolan. Bon, j’ai rien contre Nolan, c’est l’un des réalisateurs les plus doués de notre génération, j’ai beaucoup apprécié « Batman Begins » (2005), j’ai adoré (comme tout le monde j’ai l’impression) « The Dark Knight » (2008) et j’ai bien aimé « The Dark Knight Rises » (2012) malgré plusieurs incohérences, et Marion Cotillard. Ce qui démarque ces films de ceux des années 80/90, c’est que Nolan s’est pris la peine de faire référence à bons nombres de comics assez importants qui permettent à ces films de rendre un bel hommage au Chevalier Noir.


Qu’est-ce que je vous conseille ?

Je n’ai aucun Batman adapté au cinéma préféré, selon moi, les meilleurs adaptations reste celles des séries animées (je bénie celle de 1992), des films d’animations éditées chaque année chez DC Universe Animated Original Movies (« Son of Batman », « Justice League : War », etc) ou encore chez les jeux-vidéos avec la quadrilogie Akrham (dont le dernier qui n’est pas encore sorti). Mais malgré toutes ces adaptions, je préfère de loin les comics ! Ces derniers vont plongent correctement et comme il faut dans l’univers. Pour ceux qui veulent s’intéresser et savoir d’où Nolan tient ses sources, je vous conseille 2 comics de Batman que j’adore 🙂

« Un long Halloween » (1996), Jeph Loeb/Tim Sale : Batman face à un meurtrier invisible tuant à chaque fête de l’année un membre précis des plus grandes familles de Gotham. On peut retrouver tout les méchants principaux du Chevalier ainsi que la transformation d’Harvey Dent en Double-Face. Le final est juste exceptionnel ! Nous sommes plongés dans un polar inédit, aux dessins très carrés mais gardant une touche originale 😉

the long halloween

« The Dark Knight Returns » (1986), Frank Miller : Le meilleur Batman, incontestablement. Un Bruce Wayne vieillissant, ayant pris sa retraite, en pleine guerre froide, voyant la ville de Gotham replongé dans le chaos total. Décidant de redresser le costume du Chevalier Noir, il nettoie de nouveau les rues de la ville accompagné d’un nouveau Robin (une p***** de gamine rousse !) et donnant son combat final face à son pire ennemi : le Joker. Mais surtout, il y a l’affrontement que tout le monde attend : Batman vs. Superman ! Le final est tout aussi exceptionnel, pis quand même, c’est Frank Miller quoi ! (Sin City, The Spirit, Daredevil, etc), les dessins sont juste magnifiques, le trait des personnages est hallucinant ! A lire de toute urgence ! 😀

the dark knight returns

Si vous voulez vous intéresser d’avantage, je vous conseil tout de même des classiques : « The Killing Joke » (1988, Alan Moore), « Year One » (1987, Frank Miller, David Mazzucchelli), « Sombre reflet » (2011, Scott Snyder).

  • Bon, je crois avoir fait le tour dans tout ce que je pensais, c’est déjà assez je crois :’) En tout cas, il ne faut pas oublier que malgré le fait qu’il soit aujourd’hui un produit de la Pop-culture, visant plusieurs public, Batman est l’un des premiers Super-héros créé et que son univers tout entier s’est illustré dans le monde.. Comment ne pas oublier Gordon, Robin, Alfred, le Joker (R.I.P. Heath Ledger, tu étais le meilleur Joker 😥 ……… Non je déconne, Mark Hamill reste le meilleur !)

  • DU CÔTÉ DE MARINE :
    Alors là, je crois que je n’aurais vraiment pas grand chose à ajouter après le roman de Poulay…  😉 Batman est très clairement mon super-héros préféré, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, pour l’histoire : Pas mal d’héros ont eu une enfance tragique, et c’est souvent ce qui fait leur force. Dans le cas de Batman, le meurtre de ses parents est incontestablement l’un des événements les plus marquants de genèse de super-héros, et ce n’est pas sans raison ! Cette scène est devenue aujourd’hui mythique et a été adapté à de nombreuuuuses reprises… Mais je crois que ce qui fait la force de Batman, c’est son indescriptible détermination à vouloir une vraie justice, solide. Les héros sont connus pour ça : ils n’abandonnent jamais, et ici, Batman en est une parfaite illustration. On ne peut que l’admirer pour son courage et sa modestie, qualité que d’autres héros ne possèdent pas vraiment 😉 Ses compagnons en sont tout autant admirables, comment ne pas aimer Alfred, sincèrement ? James Gordon est également l’un des rares personnages plus que respectables de l’univers Batman, et ça fait du bien ! 🙂 C’est d’ailleurs ça que j’apprécie énormément ici, certes, l’histoire est centré sur Batman, le héros, mais cela n’empêche que d’autres personnages sont connus de tous comme Robin ou encore Catwoman. Et que dire de ses ennemis ? Le Joker est également à mes yeux l’un des vilains les plus complexes qui existe. Et pourtant comme ça on ne penserait pas, on se dit juste que c’est un clown totalement psychopathe qui n’a aucun but et qui cherche simplement à semer le chaos autour de lui, pour le plaisir/l’amusement… Et ce n’est pas totalement faux quand on y repense, mais la genèse de ce personnage, sa folie apparente et sa propre vision du monde nous en apprennent beaucoup plus que cela… Mais je m’égare un petit peu, car ici, c’est uniquement mon avis sur Batman que je veux vous donner ! 😉
    -b642ecc5-febe-4e8a-88a6-544d2f07421c

    Une autre caractéristique très importante à mes yeux : Le seul pouvoir de Batman, c’est son argent. Je crois que c’est aussi l’une des raisons pour lesquelles il est mon super-héros préféré, on s’attache plus facilement à un personnage qui nous paraît proche de nous, plus « humain » que les autres. Car oui, Bruce Wayne n’est qu’un homme, avec ses propres faiblesses.


    Qu’est-ce que je vous conseille ?

  • Je préfère également les dernières versions de Batman, bien plus sombre qu’à ses origines, où on avait droit à un Batman un peu plus loufoque et coloré 😉 c’est pourquoi mon adaptation de Batman préféré au cinéma est (vous l’aurez deviné) la trilogie de Christopher Nolan, un réalisateur que j’admire de plus en plus au fil de ses films et que j’ai déjà évoqué dans mon article sur Interstellar. Nolan a réellement misé sur un côté sombre et réaliste de l’univers de cette chauve-souris. Pour éviter de répéter ce que Poulay a déjà très bien expliqué au dessus, je dirais simplement que cette trilogie a un aspect véritablement magistral, de nombreuses scènes et images vous resterons longtemps en tête, tout comme les prestations à couper le souffle de la majorité des acteurs, qui collent parfaitement à leur personnage. (R.I.P Heath Ledger, tu es parti beaucoup trop tôt…) Bref, même si certains puristes crient au scandale devant certaines scènes et malgré les incohérences de The Dark Knight Rises, les 3 films réalisés par Nolan sont LES films sur Batman que je vous conseille plus que fortement ! 😉

The Dark Knight trilogy

  • En ce qui concerne les jeux, eh bien… Si vous voulez en apprendre plus sur l’univers de Batman tout en vous éclatant en jouant l’homme chauve-souris, je ne peux que vous conseiller les jeux de la licence Batman Arkham, qui ont littéralement révolutionner les jeux basés sur l’univers de Batman, comprenant Batman: Arkham Asylum sorti en 2009, Batman: Arkham City sorti en 2011, Batman: Arkham Origins en 2013, et Batman: Arkham Knight, qui sortira courant 2015.

batman arkham origins

  • Et enfin, en ce qui concerne les comics, je dois avouer que je suis bien moins calée que Poulay haha ! 😉 mais de ce que j’ai pu lire, je vous conseille également les classiques  « Batman : Year One » (1987, Frank Miller, David Mazzucchelli) & « The Killing Joke » (1988, Alan Moore), que j’ai dévoré avec passion ! Ces deux comics vous plongent profondément dans l’univers et dans des intrigues passionnantes qui ne donne qu’une envie : savoir ce qui va suivre et connaitre au plus vite la fin ! 🙂year one the killing joke
  • Cependant, si vous n’êtes pas trop courageux mais que vous avez tout de même envie d’en découvrir plus, je ne peux que vous conseiller la vidéo extrêmement bien foutue de LinksTheSun : Le Point Culture sur Batman ! 😉
  • Pour finir, Batman est un personnage qui a définitivement marqué des générations et qui est totalement ancré dans notre culture ( parfois à en devenir un objet de mode qui donnent envie aux vrais fans de pleurer 😉 ) et il reste incontestablement pour moi le meilleur super-héros. Peut-être pas au niveau de sa puissance, car oui, malgré les apparences, Batman n’est pas invincible (coucou Bane) mais bon Dieu, qu’est-ce qu’il en jète ! Il n’y a absolument rien dans le personnage ou dans l’univers que je ne trouve pas fascinant et inventif. Batman est le héros le plus classe, le plus bad-ass et c’est mon dernier mot Jean-Pierre.

Félicitations à vous si vous êtes arrivés au bout de cet article, comme vous l’aurez compris, Batman est le personnage fictionnel qui nous tient tous les deux le plus à cœur, et nous espérons vous avoir donner envie de le découvrir plus en profondeur que ce que vous pouvez voir au quotidien 😉

Et vous ? Que pensez-vous de Batman ? N’hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires 😀
Merci d’être passé et à très bientôt pour de futurs articles ! ♥

batman bomb

4 commentaires sur “Les super-héros selon nous #1 : BATMAN !

Laisser un commentaire

