TOP 5 des héroïnes de jeux vidéo ♡ (PS : I’m back !)

female shepard master chief

 

Bonjour tout le monde ! 🙂

Non, je ne suis pas morte… Oui, ça fait plus de 9 mois que je n’ai rien posté ici, et je m’en excuse sincèrement. Je pourrais sortir toute une liste d’excuses bidons expliquant cette absence, mais je préfère être honnête : J’ai laissé de côté mon blog quand je suis arrivée à la fac, toujours en train de repousser chaque nouvelle idée que j’avais, jusqu’à atteindre le manque d’inspiration (et aussi la flemme, on va pas se mentir) pour au final me dire aujourd’hui « Mince… Il serait peut-être temps que je m’y remette, nan ? » 


Résultat je me retrouve à nouveau en train de tapoter sur mon clavier, la tête remplie de petites idées et le sourire aux lèvres ! En espérant que les nouveaux contenus vous plairont, et bien évidemment je ferais en sorte d’être un minimum régulière dans mes publications… 🙂

Bref, me revoici aujourd’hui pour vous parler d’un sujet qui me tient énormément à coeur : Les héroïnes de jeux-vidéo.

fight like a girl
© Guiganoid


Souvent considéré comme un milieu sexiste (et soyons honnête, c’est difficilement niable), le monde des jeux-vidéo met de plus en plus à l’honneur des protagonistes féminins pour le plus grand bonheur des gameuses… Mais aussi des gamers.

Cependant, il est intéressant de voir l’image que l’on associe à ces personnages. Une héroïne dans un jeu vidéo, c’est bien, mais une héroïne que l’on évite d’ultra-sexualiser… C’est mieux, non ? Bien qu’il y ait des améliorations avec le temps, la sexualisation à outrance de nos chères protagonistes reste une mauvaise habitude encore très présente dans cette industrie. Les exemples sont très nombreux et je pourrais en débattre pendant des heures mais bon, ce n’est pas le sujet d’aujourd’hui !
J’ai plutôt choisi aujourd’hui de vous faire un petit Top 5 des meilleures héroïnes de jeux vidéo. J’ai basé ce top selon mes propres expériences de gameuse, sur l’image positive et forte que donne ces personnages, tout en prenant en compte leur caractère/histoire/etc… Il n’y aura ici que des femmes qui ont LE rôle principal dans le jeu. Pas de personnages secondaires donc, bien que ce serait un point intéressant à traiter (Un jour peut-être j’y consacrera un autre article, who knows ?)
Comprenez donc que vous n’aurez pas de demoiselles en détresse et de femmes en mode « plante verte » dans ce top. 😉

shepard call me princess one more time

Vous êtes prêt ? C’est partiiiii ! 🙂

5. Faith Connors (Mirror’s Edge, Mirror’s Edge Catalyst)

Faith connors mirror's edge

  • Créée en 2008 avec la sortie du premier Mirror’s Edge, Faith Connors est une jeune femme indépendante qui déteste le régime autoritaire de la ville dans laquelle elle vit. L’attitude de Faith envers le gouvernement est basée sur les événements de son passé, qui la pousse à se rebeller constamment contre ce dernier à travers divers actions en tant que Messagère.
    Ce personnage ainsi que Mirror’s Edge en lui même m’ont beaucoup marquée. On s’attache rapidement à cette jeune femme déterminée aux cheveux courts, corps d’athlète, tatouages trop classes, qui se balade tellement aisément sur les toits que ça en a presque l’air facile en vrai, hahaha…

faith mirror's edge gif

4. Maxine Caulfield (Life Is Strange)

Max Caulfield guitare

  • Créée en 2015 avec la sortie de Life Is Strange, Max Caulfield est une geek plutôt introvertie de 18 ans passionnée de photographie. Après avoir sauvé son amie d’enfance Chloe Price, elle découvre qu’elle a l’habilité de remonter dans le temps et même de l’arrêter. Alors qu’elle cherche des indices pour résoudre le mystère de la disparition de Rachel Amber, Max doit aussi découvrir comment utiliser ses pouvoirs pour sauver la ville d’Arcadia Bay d’une tornade.
    Si vous cherchez de la mignonnitude H24, Max Caulfield est faite pour vous. Cette petite geek quelque peu enfermée dans sa bulle m’a énormément marquée également. Je me suis surprise à parfois me retrouver en elle, et sans spoiler… Si vous avez joué à Life Is Strange, vous ne pouvez qu’être touchée par son parcours. (Sinon je considère officiellement que vous avez un cœur de pierre, oui oui.)

max caulfield selfie gif.gif

3. Lara Croft (série de jeux Tomb Raider)

Lara Croft évolution

  • Créée en 1996 avec la sortie du tout premier Tomb Raider, Lara Croft est une archéologue belle, intelligente et athlétique voyageant à travers le monde entier à la recherche d’artefacts rares. Ces recherches l’amènent souvent à devoir affronter diverses organisations illicites qui cherchent à dominer le monde 99% du temps haha !
    Bon, forcément, quand je parle d’héroïne de jeu vidéo, je suis OBLIGÉE de la citer. Lara Croft est une icône mondialement connue, souvent considérée comme l’héroïne la plus emblématique. En est-elle pour autant la meilleure ? A mes yeux, non. Son emblématisme est souvent dû à son côté « sex symbol », au point que certains en oublient l’histoire et tout le travail de fond qui a été fait avec ce personnage. Mais en aucun cas je ne la dénigre, car j’ai toujours passé de très bons moments en jouant aux Tomb Raider et je suis heureuse de son évolution physique (notamment avec les 2 derniers opus) où on retrouve une femme forte MAIS pas invincible, qui connaît le doute, la peur, etc… Et qui possède une apparence « plus proche de la normale ». 😉

lara croft legend gif.gif

2. Jodie Holmes (Beyond Two Souls)

Jodie holmes

  • Créée en 2013 avec la sortie de Beyond Two Souls, Jodie Holmes (interprétée par Ellen Page, aka l’une des femmes de ma vie) est une jeune femme qui a un don depuis sa naissance, une connexion psychique avec une mystérieuse entité nommée Aiden, avec laquelle elle peut accomplir des actes télépathiques, comme posséder l’esprit des gens et manipuler certains objets. Après différents incidents, les parents adoptifs de Jodie demandent de l’aide pour prendre soin de la jeune fille, la laissant en permanence sous la garde de Nathan Dawkins et Cole Freeman dans le département des activités paranormales des États-Unis.
    Ahhhh Jodie Holmes, et ce jeu… Que dire, que dire ? C’est pas compliqué, j’ai dû le finir 5-6 fois, et les 5-6 fois j’ai pleuré. Cette héroïne troublée, brillamment interprétée par Ellen Page est juste… Bouleversante. On la suit tout le long de sa vie, de sa plus petite enfance, en passant par sa crise d’ado, ses débuts à l’armée, jusqu’à l’âge adulte. On subit avec elle les horreurs et manipulations qui lui arrive dû à sa différence/son « don », jusqu’à ce que cette femme dise simplement « Stop. Je veux être libre. » Et c’est tout ce qu’on lui souhaite. Car Jodie Holmes est le genre de personnage où on ne souhaite qu’une chose pour elle : Son bonheur.

jodie holmes gif

1. Commandant Shepard (Mass Effect 1,2 & 3)

female shepard

  • Créée en 2007 avec la sortie du premier Mass Effect, Shepard (ayant comme prénom par défaut Jane, mais étant donné que celui-ci peut être changé par le joueur, je préfère n’en mettre aucun) est une officière des forces armées spéciales (N7) de l’Alliance interstellaire. De ses actions et décisions à bord de son vaisseau le Normandy dépendra le sort de l’espèce humaine et de toute la galaxie.
    Bon, ceux qui me connaissent assez bien devait le voir venir à des kilomètres. La particularité ici est que dans la trilogie Mass Effect, vous pouvez choisir le genre de votre personnage. Bien évidemment je ne parle ici que de LA Shepard, l’héroïne la plus badass que je connaisse, en tout point. Peu importe les choix que l’on décide de prendre dans le jeu, le personnage a tout de même un caractère de fond que l’on ne peut modifier, et que j’admire énormément.
    Pour résumer, c’est pas compliqué : rien ne peut venir à bout de Shepard. C’est une véritable battante, une meneuse d’hommes, qui n’abandonne j-a-m-a-i-s malgré les difficultés qui s’imposent, les peurs et les doutes qui peuvent la remplir.
    Shepard est également une protagoniste de jeu vidéo qui n’a pas une apparence ultra sexualisée. C’est une militaire, et ça se voit. Vous n’êtes pas face à une femme fragile, cheveux longs, décolleté à forte poitrine, non, vous êtes face à un personnage avec une modélisation raisonnée : une femme aux cheveux courts, musclée, portant son armure 80% du temps et enfin avec une morphologie qui tente au mieux d’être « réelle ». Mais surtout, vous êtes face à une héroïne qui sauve littéralement la galaxie, et qui a pas le temps d’être emmerder par les hommes (ou femmes) qui l’entoure. Bref, rien ne détrône Shepard à mes yeux.

Eeeeet voici la fin de ce TOP 5, j’ai pris beaucoup de plaisir à le faire et j’espère qu’il vous plaira ! Je suis heureuse de reprendre ce blog, vraiment. 🙂 Si vous souhaitez en savoir plus sur les personnages féminins dans les jeux vidéo, je vous conseille fortement d’aller jeter un œil au site Geek Feminism Wiki qui m’a beaucoup aidée !

N’hésitez pas à partager cet article si il vous a plu, de me dire en commentaires ce que vous en pensez… Nous avons tous des goûts différents et sommes touchés différemment par les personnages fictifs, alors je serais curieuse de savoir quelles sont vos chouchoutes à vous ! 😀

Sur ce, je vous dis à très bientôt et profitez bien de vos vacances ! ♡

tumblr_n5mju8B0WZ1qcxzu2o2_500

Publicités

19 commentaires sur “TOP 5 des héroïnes de jeux vidéo ♡ (PS : I’m back !)

  1. Re-bienvenue dans le blogging ! ^^ C’est vrai que 9 mois c’est long, mais en même temps la vie IRL + la flemme + manque d’inspiration font que parfois, on remet les choses à plus tard ; je ne juge pas, je suis spécialiste dans le domaine moi aussi 😉
    Contente de te voir de retour avec cet article débordant de girl power ! Mon petit ajout personnel à cette liste serait Kitana de Mortal Kombat. Je sais, on ne peut pas vraiment dire qu’il s’agit d’un personnage principal, mais je l’adore et c’est mon personnage préféré dans les jeux de baston… Superbe costume, et rien de plus classe que décapiter ton adversaire avec un joli coup d’éventail plein d’élégance bien placé 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup ! 😊 Oui on se laisse vite emporter par le quotidien au point d’en oublier pas mal de choses… Mais je suis heureuse d’avoir repris un peu les choses en main 🙂
      Ouiiiii Kitana est aussi une de mes favorites dans Mortal Kombat, elle déborde de classe et j’adore ses manières de princesse badass en combat ❤

      Aimé par 1 personne

  2. Rholala, je suis archi fan de ce classement. Quand j’ai cliqué je me suis dit « sûûûûre qu’il y aura Lara Croft » !! J’ai rédigé un grand dossier sur Tomb Raider pour un site de JV qui malheureusement n’est plus alimenté aujourd’hui, mais je te rejoins en tous points sur ta description du personnage. Elle est un vrai paradoxe pour moi qui aime les héroïnes badass mais pas le côté « femme objet »! Ce sont ses boobs qui ont contribué à sa notoriété, mais elle reste indomptable et ultra forte. Tout un programme…
    +1 pour Jodie, ce jeu est magique… J’ajouterais aussi Sam dans Until Dawn, qui a quand même pas mal de courage par rapport à ce qui se passe dans ce jeu (que je te conseille si tu ne connais pas).
    Et enfin… En fan inconditionnelle de Mass Effect (le meilleur jeu de la galaxie), je ne peux que te remercier mille fois d’avoir choisi Shepard en #1 !! Elle est juste magique, forte, déterminée, et pas hyper sexualisée comme tu l’as bien souligné !
    Bref, un super article qui me permet de découvrir ton blog!! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour tes avis ! 😊 Je connais Until Dawn seulement de nom, je n’ai encore jamais eu l’occasion d’y jouer… Mais en tout cas je suis ravie de savoir que je suis pas la seule à idolatrer notre chère Shepard et que tu aies découvert mon blog, j’irais faire un tour sur le tien avec grand plaisir ! 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. C’est très flippant Until Dawn, moi je n’y ai « joué » qu’avec mon mari car il tenait la manette… Mais comme ce sont des décisions à prendre en permanence, au final on peut dire que ça se joue à deux 🙂 Pas aussi bien que Beyond:Two souls, dont le multijoueur était une expérience géniale, mais bon!
        Et sinon, il faudra être indulgente si tu passes sur mon blog car je n’ai pas le temps d’y publier la moitié de ce que j’aimerais, et en le regardant on dirait que je ne publie que des trucs de maman ou des DIY ^^ Or je pourrais mentionner les 80h de jeu sur Dragon Age: Inquisition que m’a permis de faire mon congé maternité !! 😀
        Bref, au plaisir de se recroiser surtout si tu recommences à bloguer ! 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. Haha ne t’en fais pas, je suis loiiiiin d’être en mode critique quand je visite d’autres blogs, au contraire, j’aime découvrir les univers différents de chacun, peu importe le contenu. 😄
        Woooh 80 heures sur Inquisition, respect ! Je dois seulement tourner autour des 60h sur ma 2e partie hihi

        Aimé par 1 personne

      3. Ah ben comme j’étais condamnée à rester sur le canapé pendant mes derniers mois de grossesse, je me suis fait plaisir dans le jeu, en faisant touuuutes les quêtes secondaires qui me passaient sous la main, à looter la moindre herbe ou ébonite que je voyais ^^ Tout ça pour une fin ultra décevante car trop rapide à mon goût, mais bon… C’est le jeu! 🙂
        En tous cas faudra que je me débrouille pour être à nouveau en congé mat pour la sortie de Mass Effect Andromeda ahaha 😀

        Aimé par 1 personne

  3. Je ne sais pas si on peut dire que ce sont des héroïnes mais il y a aussi les personnages de jeux de combat comme dans Tekken, Street Fighter ou encore Darkstalker.
    C’est marrant que tu fasses cet article, je voulais faire un article sur le féminisme dans les comics et les jeux vidéo. Certainement notre côté geekette qui parle.
    Welcome back.

    J'aime

    1. Oui je sais pas si le terme d’héroïne est celui qui correspond le mieux mais je vois ce que tu veux dire, les femmes dans les jeux de combat ont toujours eu une portée emblématique aussi. 🙂 Jamais joué à Darkstalker tiens !
      J’ai hâte que tu le fasses alors ! 😀 Oui certainement notre côté geekette qui parle, je trouve que c’est important de parler de ce genre de sujet en tant que joueuse, c’est toujours intéressant de débattre là dessus… Et merci beaucoup !

      Aimé par 1 personne

    1. Ohhh merci beaucoup ! 🙂 Ahhh oui, Chloé était vraiment ultra stylée et tout aussi attachante dans son genre. Je la préférais même à Max par moment, sûrement parce qu’elle était plus « tête brulée »

      J'aime

  4. Je n’ai jamais joué à Mass Effect mais sinon j’adhère au reste du top! Je trouve que le jeu vidéo regorge de plus en plus de personnages féminins forts et cool. J’ajouterai les personnages féminins de FF, tous vraiment intéressants et nuancés.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s