Découvertes Gaming #1 : Parlons jeux indé 🕹

Hello tout le monde ! 🙂

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler jeux-vidéo, et plus précisément de mes dernières découvertes positives ! Je ne parlerais pas des dernières grosses sorties, mais plutôt de petits jeux indé, de jeux encore en alpha etc qui me semblent très prometteurs.
La plupart des jeux dont je vais parler sont dispos sur Steam ou sur consoles, donc facilement accessibles si vous êtes tentés ! 🙂

J’ai volontairement choisi de vous parler de jeux peu connus du grand public ou encore en Alpha, ça me semblait intéressant de les mettre au devant de la scène et de faire honneur au travail de petits développeurs ( qui arrivent à faire un travail sincère et de meilleur qualité que les jeux AAA 😉 )
A savoir qu’un jeu vidéo indépendant se définie en général comme étant  un titre où les créateurs sont libérés de la contrainte des autres étant donné qu’ils créent et diffusent le jeu par leurs propres moyens. Pas de pression de la part d’un éditeur, d’un investisseur etc, mais des limites de budget et de moyens techniques !

Bref, sans plus attendre, voici donc 4 jeux indé et/ou en alpha que j’ai particulièrement apprécié ! ✨


 

Pit People :

Pit People logo.PNG

Pit People sur Steam

Pit People est un jeu d’action RPG basé sur un principe de combat tour par tour développé par le studio indie The Behemoth, qui fut à l’origine de Alien Hominid, Castle Crashers, Battleblock Theater… Pit People est disponible sur Steam et sur xBox One, à noter qu’il est en Early Access, donc encore loin d’être terminé.

La principale qualité du jeu à mes yeux ? L’humour.
C’est le 1er jeu de ce studio auquel je joue, mais de ce que j’ai vu leurs jeux ont toujours un caractère humoristique/ridicule qui a l’air de fonctionner !
Ici, on se moque quelques peu des codes et clichés du RPG, on se prend pas au sérieux et ça fonctionne très bien sur moi qui est une grande fan de ce genre. 🙂 Le gameplay est également sympa, on a des phases d’exploration de la map et des phases de combats tour par tour ; aux premiers abords ça parait relativement simple mais on se retrouve parfois face à des combats qui donnent un peu plus de challenge !

Pit People 1.PNG

Autre point que j’ai adoré : Le mode coopération. J’y ai joué avec mon copain, nous avons fait quasi toutes les quêtes principales ensemble, et je dois dire que la coop est très bien foutue ! Les combats sont encore plus fun (et plus longs), et le fait de se retrouver avec 2 équipes demandent plus de stratégie au niveau de l’équilibrage des classes etc… Bref, un jeu particulièrement amusant, dynamique, qui se prend pas la tête et qui permet de passer de bons moments seul ou à plusieurs ! 🙂


 

What Remains of Edith Finch :

Edith Finch 1.PNG

What Remains of Edith Finch sur Steam

What Remains of Edith Finch est un jeu d’aventure extrêmement basé sur l’exploration, la contemplation et la narration, développé par Giant Sparrow, qui fut également à l’origine de The Unfinished Swan sur PS4. Il est disponible sur Steam et sur PS4.

Ce jeu consiste principalement à rassembler des témoignages/récits étranges sur une famille de l’État de Washington. On y incarne Edith Finch, qui décide d’aller explorer l’ancienne énorme demeure des Finch, à la recherche de réponses sur le passé de sa famille pour découvrir pourquoi elle en est le dernier membre encore vivant.

Edith Finch 2.PNG

Le style de jeu et l’atmosphère de chacune des histoires sont aussi variés que le sont les membres de la famille. Leur seul point commun est qu’elles se jouent toutes en vue 1ère personne et se terminent toujours par un décès.

Edith Finch 5.PNG

Je n’avais pas été autant touchée par un jeu depuis… Je ne sais combien de temps. Le travail sur ce jeu est monumental, le gameplay arrive à être original à chaque instant et la narration nous transporte littéralement dans le cœur de cette famille « maudite ».
C’est vraiment une expérience émotionnelle que je conseillerais à n’importe qui, même aux gens qui ne sont pas du tout à l’aise avec les jeux vidéo. What Remains of Edith Finch est une oeuvre sincère, bouleversante.
Attention, le jeu ne cherche pas à plomber le moral, je dirais plutôt qu’il veut nous montrer avec poésie que la vie n’est pas toujours belle, qu’on ne contrôle pas tout, mais qu’il faut se laisser rêver, continuer, toujours continuer, même quand on connait déjà la fin.

Edith Finch 4.PNG


 

SkySaga Infinite Isles :

skysaga logo.jpg

Site Officiel de SkySaga

SkySaga: Infinite Isles est un MMORPG free to play de type sandbox développé par Radiant Worlds et produit par Smilegate. Ce jeu a un concept qui s’inspire de Minecraft, dans le sens où le joueur peut construire à l’infini dans un univers en voxels. Mais il propose en plus une petite histoire, une possibilité d’accomplir des quêtes et des donjons, comme le ferait tout MMO qui se respecte. 😉
Le jeu est en Alpha et va bientôt passer en Bêta fermée (aucune date annoncée à l’heure actuelle)

Et ça marche ! Le mélange des 2 univers fonctionne parfaitement bien à mes yeux. Pour résumer mon expérience du jeu : J’y ai joué avec mon copain et on y trouvait chacun notre bonheur ; Moi qui suis une joueuse de MMO depuis le collège, je me retrouve dans un système de jeu familier qui me plait toujours autant, tandis que lui qui est plus branché jeux de survie et qui est très doué dans tout l’aspect farming, crafting, building, retrouvait certains de ces aspects tout en appréciant le côté MMO. 🙂

SkySaga screens.PNG

En bref, pour résumer grossièrement : si vous aimez Minecraft et que vous aimez les MMORPG, foncez vous préinscrire pour la Bêta !


 

Shardbound :

Shardbound logo.jpg

Shardbound sur Steam

Shardbound est un jeu de cartes tactique free to play, développé par le studio indie Spiritwalk Games, qui combine à la fois les codes classiques des jeux de cartes tout en y ajoutant la gestion des personnages sur le terrain même.
Le jeu est encore en alpha, donc loin d’être abouti et riche de contenus, mais croyez-moi, il vaut le détour !

Shardbound 1

J’ai tout de suite apprécié l’univers, les graphismes sont vraiment pas mal (merci Unreal), la campagne n’est pas encore terminée, il y a actuellement 4 missions disponibles plutôt simples qui servent plus de didacticiel qu’autre chose.
La gestion des personnages sur le terrain est LE point fort du jeu : Avoir la possibilité de mettre des personnages en hauteur, d’en mettre d’autres à couvert, hors de portée de certaines attaques etc sont des éléments qui rajoutent un niveau de tactique qui n’était pas présent dans les autres jeux de cartes auxquels j’ai pu joué.

Shardbound 4

Et honnêtement, bien que le jeu soit encore en alpha, que j’ai connu quelques crashs, que certains rééquilibrages sont encore à faire et que certains personnages ne sont pas encore modélisés (= on retrouve souvent le même modèle 3D pour des cartes totalement différentes), j’y passe toujours un bon moment, notamment en mode PvP (où  l’attente pour trouver un autre joueur n’est jamais très longue) ! Il est possible de jouer en mode « casual » ou d’entrer en mode compétitif afin de gagner du prestige ( ou d’en perdre 😉 ), bref, on y trouve son compte !

Shardbound 2.PNG

Si vous aimez Hearthstone, Magic et autres jeux de cartes similaires, je vous conseille de garder un œil sur Shardbound et de suivre son évolution. A mes yeux, si les développeurs continuent leur travail et restent à l’écoute des joueurs, Shardbound aura un avenir très prometteur dans le monde grandissant des jeux de cartes en ligne !


Et me voici arrivée à la fin de ma petite liste ! Il y en aura bien sûr d’autres. 🙂 N’hésitez pas à me dire en commentaires ce que vous en avez pensé, si vous connaissiez déjà certains jeux évoqués ou si vous avez d’autres suggestions… Je suis ouverte à tout !

Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine, bonnes révisions/bonnes vacances selon votre situation et profitez bien des beaux jours ! A très bientôt ♥

Pit People gif.gif

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s